ISAMK – Institut Supérieur des Arts Mory Kanté

Nous suivre

Le département de Musique et musicologie

Objectifs : 

-former des cadres qualifiés, imaginatifs, entreprenants et compétitifs sur le marché national et international dans leurs aspects patrimoniaux et contemporains ;

-contribuer à la promotion et au développement des arts et de la culture en République de Guinée à travers la formation d’une nouvelle génération d’artistes capables de maîtriser les processus de la création artistique, de la conception, de la réalisation d’une œuvre musicale, dramatique cinématographique et pictural.

Missions :

Le Département de Musique et Musicologie se caractérise fondamentalement par la réalisation de trois activités distinctes à savoir :  la formation,la recherche,le rayonnement du département.

Les filières

La formation musicale au Département de Musique et Musicologie à l’ISAMK doit respecter les contenus de quatre (04) filières qui sont :

1- La filière musicologie

2- La filière composition-arrangement

3- La filière instrumentiste

4- La filière art choral.

Ainsi au terme du programme de formation établi, les étudiants bénéficières des cours théoriques et pratiques inscrits dans le programme d’enseignement pourront servir au sein de différents secteurs de la culture, de l’animation culturelle, de la gestion culturelle, de l’enseignement des arts, de la recherche,… 

Les étudiants en fin de cycle doivent nécessairement bénéficier de compétences additionnelles en vue de mettre leur acquis musical au sein de différents secteurs de la culture, de l’animation culturelle, de la gestion culturelle, de l’enseignement des arts, de la recherche,…

Perspectives

Ainsi des formations complémentaires conduisant à de nombreux métiers ou activités peuvent leur être proposés tels que :

Chercheur en musicologie:

Du point de vue musical, la recherche est un métier qui comble d’avantage le Musicologue qui s’investit dans les domaines de l’enseignement des pratiques musicales des sociétés. Compte tenu de cette importance il est regrettable de constater que la Musicologie demeure une discipline qui n’est pas encore enseignée dans toutes les classes, il convient d’y remédier en initiant les deux (2) premières années à la musicologie.

Aux futurs chercheurs il faudrait nécessairement :

-renforcer les cours de musicologie ;

-enseigner effectivement des matières annexes à cette discipline telles que : l’anthropologie, la sociologie, la philologie, l’ethnologie,….

renforcer l’enseignement du solfège et notamment celui de la dictée musicale en vue de familiariser les futurs chercheurs avec la transcription musicale (la transcription musicale qu’offre la maîtrise du solfège est très importante car elle permet d’écrire les rythmes et mélodies des musiques étudiées) ;

– organiser des sorties sur le terrain en vue d’une initiation pratique aux réalités de la recherche.

Animateur d’émissions culturelles à la radio  et à la télévision:

Cette formation peut être assurée avec l’appui des personnels qualifiés de différents secteurs de la communication et le département de CAV de l’ISAMK. 

Animateur culturel :

Cette formation peut être assurée avec la collaboration des personnels qualifiés de la Radio et certains enseignants de l’ex-filière administration de l’ISAMK, des responsables administratifs du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique et de Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique. 

Administrateur culturel:

Cette formation peut être assurée avec la collaboration des personnels enseignants de l’ex-filière administration de l’ISAMK, des responsables administratifs du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique et de Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique.

Concepteur et organisateur de Projet culturel: Cette formation fait appel à la collaboration des responsables d’organisation de spectacles, des spécialistes de montage de projets et d’enseignants de filière administration de l’ISAG. 

Co-animateur de publicité: Cette formation peut être assurée par des spécialistes des services de publicités de l’Information et de la Communication et le département du CAV. 

Aide-régisseur de son:

Cette formation peut être envisagée avec le département du CAV. 

Enseignant de musique:

Cette formation peut être assurée par des encadreurs d’écoles d’instituteurs, de responsables de structures pédagogiques et certains enseignants de l’ISAMK.

 Programmation musicale:

Cette formation est déjà effective à l’ISAMK, il conviendra de la renforcer.

Instrumentistes de studio : (musique moderne et/ou traditionnelle)

Les professeurs d’instruments, ceux de la composition-arrangement et de la programmation musicale sont suffisamment outillés pour assurer une telle formation, ainsi que les praticiens des orchestres de variétés.

Disque jockey:

Cette formation peut- être assurée avec l’appui de l’association des disques jockeys de Guinée.

Choristes :

Les choristes seront formés par des maîtres de chœurs et/ou des coach-vocaux. 

Créateur de son:

La création de son nécessite une collaboration du DMM avec celui des CAV. 

Directeur artistique des maisons d’éditions musicales:

Cette formation peut être envisagée à l’aide d’une collaboration avec des arrangeurs de la place. 

Conservateur de médiathèques:

La formation fait appel à une technicité en traitement et conservation sonore et en connaissances musicales. Le DMM et celui du CAV doivent collaborer pour cette formation.

Musicien de scène :

Cette formation concerne aussi bien les instrumentistes que les chanteurs. Elle peut être assurée par le même personnel que celui des instrumentistes de studio avec en plus l’appui des filières de théâtre, de danse et du cinéma.

 Instrumentistes: (modernes et/ou traditionnels)

Les professeurs expérimentés en musique de variété moderne ou traditionnelle, les praticiens des orchestres de variétés peuvent être mis à contribution pour une telle formation.

Par ailleurs, il serait souhaitable dans le cadre de la formation des futurs musiciens-chanteurs d’introduire des cours de diction pour un meilleur rendu des textes des chants traditionnels.