ISAMK – Institut Supérieur des Arts Mory Kanté

Nous suivre

Le département de Cinéma et de l’Audiovisuel

Le département de Cinéma et de l’Audiovisuel est l’un des quatre (4) département que compte l’Institut des Arts de Guinée.

Selon le chapitre V, de la section I (organisation générale des Départements) du règlement intérieur Article 22 de notre Institution :

le Département est une structure d’enseignement et de recherche composé de sections correspondant à des laboratoires, filières d’enseignement et /ou de recherche à la base. Les sections sont des cellules de basse d’enseignement et de recherche.
Pour une bonne formation au département Cinéma et Audiovisuel, nous optons pour une licence professionnelle en 3ème Année. A partir de là, pour valider la Licence les étudiants présenteront des bouts de film d’école (court-métrage de 13 minutes) par groupe composé de quatre étudiants (un étudiant de chaque filière) et accompagné d’un rapport de production. Pour cela, la Direction doit accompagner les étudiants dans la production (moyens matériels et financiers).
Pour la Maitrise ES-Art, un étudiant par thème de recherche qui comprendra deux parties :
– Première partie, consacrée à la démarche méthodologique et scientifique ;
– Deuxième partie, consacrée à la phase professionnelle du domaine (pré-production, production et postproduction).

Les types de cours par niveau :
Tronc commun : 1ère Année, les cours magistraux (CM), ce sont des cours d’initiation au cinéma et audiovisuel, culture générale aux arts et métiers connexes et les cours de langues ;
2ème Année : CM et TD, ce sont des cours d’orientation dans le domaine de cinéma et audiovisuel, complémentaires et les cours de langues ;
3ème Année : CM, TD et TP, ce sont des cours de spécialisation dirigés et pratiqués dans le domaine de cinéma et audiovisuel, complémentaires et les cours de langue ;
4ème Année : TP, TD, Ateliers et quelques CM, ce sont des cours de spécialisation dans chaque métier du domaine de cinéma et audiovisuel, complémentaires en méthodologie de la recherche ;
5ème Année : TP, TD, Ateliers, Stages et quelques CM, ce sont des cours de spécialisation dans chaque métier du domaine de cinéma et audiovisuel et cours complémentaires en création de projet ou entreprise culturelle cinématographique.

Les filières

Le Département de cinéma et de l’audiovisuel compte quatre (4) Sections de bases d’enseignement et de recherche dont les voici :filière Scénario réalisation,filière prise de vue,filière son,filière montage

I- La filière Scénario Réalisation :
Cette branche technique et littéraire qui prend en charge la formation des scénaristes et réalisateurs capable de travailler dans les médias : cinéma, télévision et multimédias.
II- La filière Prise de Vues :
Cette section technique a la charge de la formation des cadreurs cinéma, télévision et photographes. Cette filière forme des techniciens d’image capables de travailler dans tous les médias visuels.
III- La filière Son :
La filière son est cette section technique qui a la charge de la formation des ingénieurs du son cinéma, télé et la Radio. Elle forme des techniciens de Son capable de trouver de l’emploi dans tous les médias audiovisuels.

IV- La filière montage
La filière montage est cette section technique qui a la charge de la formation des ingénieurs image cinéma et télé. Cette filière forme également des techniciens d’image capables de travailler dans tous les médias visuels.

Palmarès : FESPACO 2019, sélection officielle de deux films dans la catégorie « Film des écoles africaines du cinéma ».

Perspectives

Enfin, en termes de perspectives nous comptons diversifier les sections en créant d’autres comme la production et les multimédias ou communication.

Réalisateur de cinéma TV;

Scénariste cinéma TV;

Les diplômés du départements cinéma/TV pourront travailler dans les entreprises de cinéma de télévision où ils pourront élaborer des scénarios ;

Travailler dans les domaines du son et de l’image.

KOUROUMA SoryEnseignant-chercheur, Coach (Assistant attaché de recherche), est titulaire d’une Maîtrise en Montage audiovisuel et d’un Master en Développement (Spécialité : Communication et Médias). Depuis août 2017 Chef de Département de Cinéma et de l’audiovisuel, première promotion de l’ISAG et du dit Département.