L’INSTITUT SUPÉRIEUR DES ARTS MORY KANTÉ DE DUBREKA VERS UN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE DU FOUTA
C’est en marge de la réunion tournante de la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CDRG) tenue ce samedi 17 février 2024 dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé que Mme Doumbouya née Marie-Thérèse DRAMOU Directrice des Relations Extérieures, de la Coopération Universitaire et Technique sous instruction de Monsieur le Directeur Général a rencontré le couple DIENG, gestionnaire du Musée du Fouta.
Cette initiative de lier le Musée à l’ISAMK/D intervient après plusieurs sollicitations du doyen Pr. Bonata DIENGet son épouse la poétesse et écrivaine guinéenne Koumantcho DIALLO à aider leur institution muséale dans le cadre de la valorisation et de la préservation du patrimoine sociohistorique du Fouta en général, mais en particulier celui culturel notamment la restauration et la conservation de la flute pastorale qui a presque disparu sous l’influence de la religion dans cette région de la Guinée.
Interrogé sur les éventuels apports du temple de la culture et des arts en Guinée ; l’Institut Supérieur des Arts Mory KANTE de Dubréka, le couple a dans un premier exprimé toute sa satisfaction envers le Directeur Général Dr Faya Pascal IFFONO pour sa promptitude vis-à-vis de leur sollicitation.
Pour le Pr. Bonata DIENG, le Musée du Fouta créé en 2000 à travers leur expérience acquise du Centre de Recherche et de Documentation Environnementale de Labé (CREDEL) qui les a inspirés par la suite et donné vie au patrimoine de la localité qui était en voie de perdition à cette époque. C’est pourquoi l’ISAMK/D, après ce partenariat établi, devra envoyer ses étudiants dans le cadre des stages pratiques pour apprendre et connaitre les instruments de musique pastorale qui sont peu à peu en voie de disparition afin de contribuer à les conserver. Mais aussi, le partenariat permettra au musée d’envoyer certains hommes de culture pour des missions d’enseignement au département musique et musicologie de l’ISAMK/D. Pour sa part, la patronne de la diplomatie de l’ISAMK/D a au nom du Directeur Général exprimé sa satisfaction face à cette sollicitation avant de conclure que la Direction Générale entreprendrait tout ce qu’il faut afin de voler au secours du Musée et ses valeurs auxquelles il tient à préserver à travers les actions susmentionnées. Il faut ajouter à cela que pour l’heure, il n’y a qu’un seul flutiste pastoral, sieur Mamadou Saidou SOW qui est en train de transmettre son art au franco-américain Thomas VAHLE ce qui prouve à suffisance que la génération montante accorde peu à cet instrument.
#MESRSI
#ISAMK-D
#APPRENDRE
#IMAGINER
#INNOVER
Service Communication et des Relations Publiques