Campagne de sensibilisation sur le processus de réconciliation nationale en Guinée.
L’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka a eu l’honneur d’accueillir dans ses locaux ce jeudi 23 novembre 2023, l’équipe de la campagne de sensibilisation sur le processus de réconciliation nationale en République de Guinée ce jeudi 23 novembre 2023.
Cette équipe était composée de plusieurs délégués à savoir : la préfecture de Dubréka, la primature, l’ONU Droit de l’Homme et le Secrétariat général chargé des affaires religieuses.
Conformément à la vision du Président de la République Son Excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA à l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 qui est celle de voir tous les fils et les filles de la Guinée réunis autour de l’idéal commun notre chère nation, depuis une commission de vérité et réconciliation a été mise en place en vue de matérialiser cette vision du Président de la République qui a été durant tout ce temps une priorité des régimes passés sans issue favorable. Depuis sa mise place, ladite commission a fait le tour du pays pour écouter, échanger et rapporter les avis des uns et des autres. Et cela à tous les niveaux.
Après cette tournée, il a été question de passer dans les temples du savoir des arts et de la culture du pays afin d’écouter les étudiants et les Enseignants Chercheurs de ladite institution, afin qu’ils puissent donner leur opinion pour un dénouement heureux de la situation qui serait profitable à toutes les composantes de la nation.
Autour de ce débat participatif, les opinions ayant toutes convergées sur comment résoudre les liens qui jadis se trouvaient entre les guinéens, les réflexions sont allées de tous les sens notamment :
- L’éducation ;
- La réécriture de l’histoire guinéenne afin de permettre à la nouvelle génération de s’approprier de ce patrimoine sans lequel l’on ne connaitrait pas qui nous sommes et où nous allons ;
- La mise au service de la culture pour l’atteinte de l’impérieuse mission de la réconciliation nationale ;
- L’utilisation rationnelle de la justice pour diminuer la frustration et mettre à la discrimination entre les citoyens.
À sa prise de parole, Monsieur le Directeur général Dr Faya Pascal IFFONO a pour sa part rappelé à titre illustratif la mutation des fonctionnaires résidents permanents d’une zone A vers une zone B pour ainsi permettre la rencontre des cultures et des ethnies. Pour renchérir ses propos, il dira : « quand la guerre de Guéckédou est survenue d’où je suis natif, tous les ressortissants se sont mobilisés pour venir en aide aux populations touchées par la guerre. Et dans cette association il y a toutes les ethnies du pays représentées. Et aujourd’hui, elle est gérée par un peulh ».
Plusieurs illustrations ont abondé dans ce sens pour mettre un accent sur l’acceptation mutuelle en Guinée pour un développement durable car sans paix on ne peut parler de développement.
C’est par une démonstration culturelle et artistique sur la réconciliation nationale que les rideaux de cette rencontre ont pris fin à la satisfaction totale de la mission.
Le Service de Communication et des Relations Publiques ISAMK/D