ACCUEILLE DES NOUVEAUX ETUDIANTS
C’est dans une atmosphère de convivialité que l’ISAMK/D a accueilli ses nouvelles étudiantes sessions 2023 ce samedi 25 novembre 2023 au sein dudit institut. À cette heureuse occasion, c’est l’amphithéâtre qui a servi de cadre pour la tenue de cet événement qui a réuni parents, amis et autorités de l’ISAMK/D.
Comme à l’accoutumée, dans toutes les universités et instituts d’enseignements supérieurs en République de Guinée, chaque année l’ISAMK/D choisit une journée spéciale pour accueillir ses nouveaux étudiants orientés dans son campus. À cette occasion, l’ISAMK/D a mis en profit pour présenter à ses 896 étudiants dont 416 filles, les programmes de formations par les chefs de départements représentés par Monsieur Djibril Diakité, Directeur de Programmes des Arts dramatiques ; des débouchés des apprentissages par les témoignages de ses quelques anciens étudiants qui émergent dans leur différent domaine ; ainsi que les explication du mécanismes du système du LMD par Monsieur Amadou BAH, Directeur Général Adjoint chargé des Études ; la présentation du personnel enseignant et non enseignant, et le règlement intérieur de l’institut.
Dans son traditionnel discours, Monsieur le Directeur général de l’ISAMK/D, Dr. Faya Pascal IFFONO a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont pris part à cet évènement unique dans cette cité des arts qu’il a la charge de diriger depuis quelques mois déjà.
Dans son allocution, il dira (Monsieur le directeur général) ceci : « Tout ce que Dieu fait est bon, au moment que la première promotion étudiait ici, l’institut était entouré de forêt avec tous les animaux dangereux que vous connaissez. Je vous dis tout cela pour vous faire savoir que l’artiste est un ambassadeur de sa nation, de l’Afrique et du monde. Chers étudiants, vous ne savez pas le bonheur que vous avez eu en venant ici. Mory KANTE, celui dont l’institut porte le nom, bénéficiait toujours des organisateurs de spectacle, deux billets d’avions à chacun de ses déplacements dont sa personne et sa kora. Comme pour dire que la kora avait une valeur humaine pour lui. Alors, si la kora a cette valeur, qu’en dirons de vous qui en êtes propriétaires ? Donc, vous êtes fait non pas pour rester en Guinée, mais vendre l’image de la Guinée en Afrique et à travers le monde. « Mais pour le faire, il faut le mériter. »
Dans sa communication, le Directeur général a mis un accent particulier sur le comportement et la présentation physique que doit avoir ses étudiant afin d’être de modèles de jeunesses qui représentent la société guinéenne dans son ensemble.
Dr. Faya Pascal IFFONO a terminé par rappeler les grands chantiers entrepris en faveur de l’ISAMK/D sous la clairvoyance de Son Excellence Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), et de l’accompagnement du Président de la République le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, notamment : la construction d’un bâtiment R+3, une salle de spectacle flambant neuf et un espace de rencontre. Sans oublier le financement des études avancées des enseignants-chercheurs, dont 14 à l’école doctorale et huit au master.
Quant au représentant des nouveaux étudiants, Alpha Ibrahima DIALLO responsable de classe en licence 1 département Cinéma Audio-visuel, au nom des quatre départements est revenu sur les stéréotypes que les gens véhiculent de l’ISAMK/D, tout en invitant ses camarades à prendre les études au sérieux et en les rappelant qu’en occident il n’est pas donné à tout le monde de faire les études d’arts.
Cette activité a pris fin à travers des prestations artistiques colorées en musique et danse par la percussion de la troupe artistique et l’orchestre des enseignants de l’Institut.
#MESRSI
#ISAMK/D
#APPRENDRE
#IMAGINER
#INNOVER
Service Communication et des Relations Publiques ISAMK/D